1.11.09

Individualité et Groupe

Un regard attentif sur la nature nous permet d’observer une tendance à l’agrégation de toutes les espèces vivantes. Dans le monde physique : il y a une tendance à l’agrégation des atomes, des molécules, de la poussière cosmique en étoiles ou planètes, en galaxies sous l’influence des champs magnétiques, électriques et de la force de gravitation.
Les êtres humains n’échappent pas à cette règle, chacun appartient naturellement, géographiquement ou socialement à des groupes de personnes. Il est attiré par un ou plusieurs groupes selon sa propre personnalité, sa culture, son métier, ses émotions ………………
Chaque groupe a son propre ADN constitué de ses règles, ses valeurs,sa culture………………. Les membres portent en eux cet ADN mais leur individualité reste intacte. De même que chaque cellule a sa fonction dans un organisme, toute personne prise globalement reste unique et a son propre rôle dans le groupe.
Le besoin d’appartenance au groupe et le désir de partager des idéaux communs peut être aussi une façon d’éviter d’être noyé et perdu dans la masse de la civilisation urbaine.
Garder son individualité dans un contexte aussi complexe est un défi de tous les jours.

Aucun commentaire: