16.10.09

Le silence dans le groupe

Certains membres du groupe peuvent recourir au silence comme moyen d’expression
Alors comment interpréter ce silence ? Y’a –il communication ou expression de pensée, de sentiment ou autre par l’abstinence à la parole ?
Le silence dit-il quelque chose ?
Comment les autres membres du groupe vivent le silence de l’un d’entre eux ?
Le silence est-il un choix ou une contrainte ?

Le silence peut être salutaire s’il y’a consensus des membres du groupe, mais il y a moments où parler devient un besoin. C’est difficile se taire lorsqu’il y a eu une incompréhension, une offense, lorsque l’autre veut avoir toujours raison et veut toujours avoir le dernier mot sur les décisions, lorsque nous voyons attitudes fausses dans les autres, lorsque nous avons une souffrance, lorsque nous comprenons que l’autre nous a mal jugé ou simplement lorsqu’on n’a pas le choix et qu’on ne peut faire autrement que se taire.
On peut souligner les limites du silence: certes le silence peut tout dire, mais encore faut-il qu'il soit entendu, qu'il soit compris, qu’il soit partagé.
Le silence dit quelque chose c'est certain. Mais on ne sait jamais précisément ce qu'il dit. Par le silence on laisse la possibilité à de multiples interprétations
Le silence, quand il n’est pas partagé, peut être une arme destructrice d’une relation affective car l’être humain a besoin d’être stimulé et dans le silence il peut se sentir isolé ou rejeté. Il peut, alors, être vécu dans la souffrance et l’incompréhension et ne peut alors être constructif.
Voilà pourquoi il vaut mieux lui préférer la parole qui a le mérite d’être audible. L’expression par les mots, dans certains cas, est apaisante et peut remplacer la violence du silence.

1 commentaire:

Unknown a dit…

mais oui...c pour ca que la fameuse phrase:briserrrrrrrr le silenceeeeeeeeeee a tjrs un impact sur nos emotions lors de nos soirees televisees...
chut...silence...mutisme...noirceur