17.11.09

Groupe familial : inéluctabilité

Le groupe a une durée de vie qui peut être courte ou longue selon : son contexte de création, son objectif, sa finalité…………….
Le groupe familial dure dans le temps et sa taille varie tout au long de sa vie. La particularité de ce groupe est que les relations sont affectives de part la liaison par le sang entre ses membres. L’espace occupé par ce groupe change aussi, sa constitution commence par un couple qui s’unit et puis arrivent les enfants et les petits enfants etc......... A chaque étape du vécu de ce groupe les interactions entre ses membres se modifient, les relations affectives sont influencées par les bonheurs et les malheurs rencontrés. Les rôles de chacun s’adaptent globalement aux circonstances.
Le sort inéluctable de ce groupe est la dislocation, les enfants quittent le foyer parental et partent créer leurs propres groupes familiaux, les parents peuvent aussi se séparer et aller en créer d’autres groupes,……………….
Il est certain que notre personnalité est souvent marquée par les interactions au sein de ce groupe, aussi nous gardons tous un souvenir de ce vécu, lequel peut être ravivé quotidiennement. Il nous arrive à tous de nous référer à notre premier groupe naturel pour donner du sens à nos expériences de vie.
Ce groupe fonctionne généralement de manière cohésive et les rôles sont définis implicitement ou explicitement. Alors quand un membre quitte volontairement ou involontairement ce groupe il y’a déséquilibre. Il s’ensuit un déni et un refus de la situation : on cherche le responsable ou la cause
Mais les êtres humains ont cette capacité d’adaptation qui fait qu’après une période d’abattement, il y’a acceptation de la situation, ce n’est qu’alors que les rôles se redéfinissent et le groupe familial retrouve son équilibre. Une nouvelle vie s’annonce.

Aucun commentaire: