15.11.09

Groupe de séminaire

Les groupes de séminaires sont aussi un moyen de découvrir d’autres cultures et de réviser ses perceptions.
Un groupe de femmes américaines rencontre une communauté de femmes marocaines lors de séminaires de travail, ceci donne lieu à des échanges interpersonnels. Chacune de son côté a ainsi l’occasion de revoir ses cadres de références, peut être même réajuster certaines attitudes.
En effet la rencontre de ces deux cultures autour de tables rondes est une opportunité pour se forger une opinion personnelle sur la culture d’autrui loin des images véhiculées par les nouveaux moyens de technologie et de l’information.
La rencontre dure une journée mais il arrive que nous soyons imprégnés et influencés plus par une entrevue de hasard que par une vie commune de longue durée. Il est dit que certains contacts peuvent provoquer des virages exceptionnels à notre parcours personnel ou professionnel. Un geste ou une parole suffit des fois à éclairer notre chemin.
L’impact se mesure par la qualité des interactions et non par la quantité de celles-ci. Être entièrement présent à soi et à l’autre donne du sens à chaque instant de notre vie au sein du groupe.

Aucun commentaire: